Entremise recherche un(e) Chargé(e) de projet - Communications

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Entremise recherche un(e) Chargé(e) de projet - Communications bilingue pour soutenir l’équipe dans la mise en oeuvre des stratégies de communications et d’identité visuelle.

Caractéristiques de l’emploi   

Durée : 30 semaines (7.5 mois)  avec potentiel de renouvellement
Statut : employé à temps plein
Horaire : flexible, télétravail possible
Taux horaire : défini selon l’expérience
Lieu de travail : 204 rue Young, Montréal, QC

Spécificités : Nous recherchons en priorité une personne jugée admissible par un Centre local d’emploi à un programme de soutien financier d’Emploi Québec.

Milieu d’accueil

Entremise est un organisme à but non lucratif en croissance qui vise à créer des espaces abordables locatifs à travers la valorisation de bâtiments vacants et le développement de l’urbanisme transitoire pour des villes canadiennes plus justes, durables et résilientes. Le travail d’Entremise est influencé par les valeurs associées à la préservation et à la revitalisation du patrimoine, l’économie sociale, l’inclusivité radicale et la gouvernance responsable.

Le Projet Young - premier d’une série de projets pilotes transitoires dans des bâtiment vacants municipaux - est un espace de travail civique et collaboratif situé dans un bâtiment industriel au 204 rue Young à Montréal. Il a ouvert ses portes le 1ier mars 2018 et accueille maintenant une cinquantaine (50) de personnes oeuvrant pour des initiatives sociales, culturelles, entrepreneuriales et environnementales en besoin d’espaces à prix modiques.

Dans ce contexte, la personne sera amenée à travailler dans une petite équipe transdisciplinaire de jeunes professionnel(le)s engagé(e)s. L’organisme fournira à la personne un poste de travail fixe avec un ordinateur ainsi que l’appui nécessaire dans la réalisation de son mandat.

Description du mandat  

La personne jouera un rôle important de soutien à l’équipe pour la mise en oeuvre des stratégies de communication et d’identité visuelle. La personne travaillera notamment avec le Directeur des politiques et du design stratégique afin d'assurer la continuité entre les outils en place ceux à développer.

Tâches

  • Orienter les demandes d’informations (courriel général)
  • Rédiger et réviser des communiqués, des articles et des textes pour diverses plateformes, destinés à différents publics cibles.
  • Agir en soutien à la rédaction et mise en page des rapport d’activités
  • Alimenter les discussions sur les médias sociaux
  • Rédiger ou réviser les outils de promotion et de communication
  • Contribuer au développement des outils web
  • Maintenir l’identité graphique du projet et contribuer à son développement au besoin
  • Organiser et promouvoir les activités ou événements (conférence de presse, soirée de lancement, atelier de co-création)
  • Participer à la promotion continue du projet, y compris assister à des activités et évènement parfois hors des heures du bureau habituel
  • Procéder au bilan des activités de communication et effectuer des recommandations.

Compétences recherchées

  • Baccalauréat en communication, en journalisme, ou dans un domaine pertinent ou une expérience équivalente
  • Minimum 3 ans d’expérience pertinente
  • Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel...) et de la suite Créative (InDesign, PhotoShop, Illustrator...)
  • Excellentes capacités de rédaction en français
  • Bilinguisme, oral et écrit, anglais et français
  • Excellente capacité de communication et d’écoute
  • Très bien organisé-e
  • Souci du détail
  • Habileté à jongler avec plusieurs dossiers et imprévus simultanément
  • Intérêt à participer à la vie communautaire du Projet et à la promotion de celui-ci à  travers des activités et événements, parfois hors des heures normales de travail

Merci de déposer votre candidature AVANT le 6 avril en envoyant votre curriculum vitae et une lettre de présentation à jonathan@entremise.ca, avec pour sujet : Chargé(e) de projets - Communications.
 

Entremise recherche un(e) Chargé(e) de projet - Finance et comptabilité

Entremise recherche un(e) Chargé(e) de projet - Finance et comptabilité pour coordonner et soutenir l’équipe dans la mise en oeuvre des finances de l’organisme.

Caractéristiques de l’emploi   

  • Durée : 30 semaines (7.5 mois)  avec potentiels de renouvellement
  • Statut : employé à temps plein
  • Horaire : flexible, télétravail possible
  • Taux horaire : défini selon l’expérience
  • Lieu de travail : 204 rue Young, Montréal, QC

Spécificités : Nous recherchons en priorité une personne jugée admissible par un Centre local d’emploi à un programme de soutien financier d’Emploi Québec.

Description du mandat  

La personne sera en charge de la coordination des finances de l’organisme et travaillera étroitement avec la Directrice des finances pour en assurer la stratégie et la santé financière. Elle s’assurera de tenir à jour les informations financières de l’organisme, de faire le suivi des liquidités et des budgets en collaboration avec les différents membres de l’équipe, de livrer des rapports financiers réguliers à l’organisme, et de participer au développement du modèle d’affaires.

Tâches requises

  • Réaliser la tenue de livres
  • Faire le suivi du budget de l’organisme en collaboration avec les chargés de projets
  • Assurer le paiement des fournisseurs
  • Faire les déclarations de taxes de l’organisme
  • Réaliser la vérification de fin d’année
  • Travailler à la recherche de financement et répondre à des demandes de subventions
  • Communiquer ses avancées à l’équipe de travail à l’occasion de rencontres hebdomadaires
  • Participer à l’amélioration continue des pratiques de l’organisme

Compétences recherchées

  • Formation en comptabilité (DEC ou Baccalauréat au minimum)
  • Un (1) an d’expérience en tenue de livres
  • Excellente maîtrise d’Excel ou d’outils comparables
  • Connaissance des normes comptables OBNL, un atout
  • Connaissance du logiciel comptable Xero, un atout
  • Expérience dans la rédaction de demandes de financement public ou philanthropique, un atout
  • Expérience en rédaction de plan d’affaires, études de marché, un atout  

Milieu d’accueil

Entremise est un organisme à but non lucratif qui vise à créer des espaces abordables locatifs à travers la valorisation de bâtiments vacants et le développement de l’urbanisme transitoire pour des villes canadiennes plus justes, durables et résilientes.

Après près d’un an de collaboration étroite avec la Ville de Montréal, l’organisme livre ses premiers projets pilotes d’occupation dans des bâtiments vacants de la ville. Dans ce contexte, la personne sera amenée à travailler dans une organisation en pleine croissance portée par une équipe de jeunes professionnel(le)s engagée(s).

Merci de déposer votre candidature avant le 6 avril en envoyant votre curriculum vitae et une lettre de motivation à mallory@entremise.ca, avec pour sujet : Chargé(e) de projet -  Finance et comptabilité.

Lancement officiel du Projet Young et de Ville d'Avenir: une stratégie collaborative en faveur de l'innovation sociale à Montréal

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Communiqué de presse | Montréal, le 6 mars  2018 - Les partenaires de Laboratoire transitoire se réjouissent du lancement officiel de leur premier projet pilote d’usage temporaire d’un bâtiment vacant, en présence de la mairesse Valérie Plante. En plus d’accueillir les studios de la MIS Maison de l’innovation sociale et le programme Ville d’Avenir, le Projet Young regroupe pour une période de 22 mois une vingtaine d’organismes culturels et communautaires, d’artistes et d’entrepreneurs sociaux dans un bâtiment municipal industriel du Quartier de l’innovation à Griffintown.

PHOTOS DU LANCEMENT - CRÉDITS: JÉRÉMIE BATTAGLIA

Des projets pouvant occupés 40 000 pieds carrés ont été soumis dans le cadre de l’appel à candidatures en vue de le l’occupation temporaire d’un bâtiment industriel municipal situé au 204 rue Young, alors qu’environ 5 000 pieds carrés étaient disponibles. Une majorité des projets acceptés par le comité de sélection, constitué des partenaires de Laboratoire transitoire et d’organismes locaux, n’avaient pas encore d’espace stable pour leur initiative. L’engouement pour le projet pilote Young démontre qu’il existe bel et bien une demande importante pour des espaces temporaires abordables.

Liste des organisations accueillies dans le Projet Young et dans les studios de la MIS: PopupCamp, Artbangbang, MR-63, Fondation Bias, Domicile éphémère de La maison de la Syrie, Bureau des projets spéciaux SAESEM, Coup d'éclats, Autisme sans limites, Architecture sans frontière Québec, Medina Works, Tour Aiguillage, Innovation Durable vers l’Écohérence (I.D.É.É), Média D, Locol, GénieMob, MIS Maison de l’innovation sociale, Sarah Osborne (artiste), Distribution de pains - Nicolas Néron, HEC, Université Concordia, Esplanade, CIRODD, ENAP, CEFRIO, Entremise, Coop Carbone, Mobis, Impact Hub.

Laboratoire transitoire: vers une mise à l’échelle de l’urbanisme transitoire à Montréal
À travers une série de projets pilotes d’usage temporaire dans les bâtiments vacants et sous-utilisés de Montréal, Laboratoire transitoire permet de jeter les bases de ces nouvelles pratiques et de réfléchir aux encadrements et incitatifs à développer et à mettre en place pour faciliter leur multiplication. Laboratoire transitoire est le résultat d’un partenariat public-privé-philanthropique entre la Ville de Montréal, le programme Des villes pour Tous de la fondation McConnell, la MIS et Entremise, en plus de bénéficier du soutien du gouvernement du Québec par le biais du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

« Notre administration s’est engagée à promouvoir l’urbanisme transitoire et à devenir un modèle à suivre en la matière. Nous sommes fiers de faire un premier pas dans cette direction et d’encourager l’innovation avec le Projet Young. Alors que plusieurs entrepreneurs, groupes communautaires, artistes et citoyens sont à la recherche de locaux pour mener à bien leurs projets, leur offrir d’occuper des bâtiments publics vacants de façon temporaire relève de la bonne gestion. Des projets comme le Projet Young nous permettront en plus d’encourager l’entrepreneuriat, le travail communautaire, la vie culturelle et la création d’emplois. Tout le monde en sortira gagnant. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Cette initiative innovante déployée par des acteurs regroupés autour du Laboratoire transitoire permettra à de nombreux organismes d’occuper, au cœur de la métropole, des lieux qui autrement seraient vacants.  Le gouvernement du Québec est fier d’être partenaire de ce projet qui contribue à positionner Montréal comme une ville créative à l’avant-garde des tendances en urbanisme. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Un ancrage pour le programme Ville d’Avenir
En plus d’incarner la stratégie préconisée pour le déploiement de son programme Ville d’Avenir, Laboratoire transitoire représente de manière concrète le premier projet d’innovation sociale urbaine porté par la MIS.

Le programme Ville d’Avenir vise le développement d’un réseau multisectoriel dédié à l’innovation sociale urbaine inclusive, le changement de systèmes urbains et la construction de mouvements qui stimulent et accélèrent une culture d’innovation et d’expérimentation entre  les communautés locales, les industriels et dirigeants du secteur privé, les organisations à but non lucratif et philanthropique, les organisations issues de l’économie sociale et solidaire, le milieu communautaire, les institutions financières, les universités, les municipalités et les gouvernements.

« Ce programme vise à voir le tissu urbain comme un véritable « laboratoire vivant » afin d’imaginer, de proposer et de prototyper collectivement des usages sociaux et environnementaux positifs de la ville du futur. Cela favorisera l’émergence de projets d’entrepreneuriat social permettant d’en maximiser les impacts.»

Jayne Engle, Des Villes Pour Tous - Fondation McConnell

L’objectif est de développer des réseaux d’innovation sociale efficaces en réponse aux grands défis urbains actuels en mettant l’accent sur quatre thématiques d’intervention: la gouvernance urbaine inclusive, l’innovation financière en soutien à la création d’impact social en milieu urbain, la participation citoyenne et les infrastructures à potentiel d’impact social positif. Ville d’Avenir est une initiative soutenue par Des villes pour Tous et s’inscrit dans le réseau Future Cities Canada, en partenariat avec Evergreen, Community Foundation of Canada et la fondation McConnell.

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Entremise est à la recherche d'un.e chargé.e de projet - Communauté et communications

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Entremise est à la recherche d'un.e Chargé.e de projet - Communauté et communications pour participer à la gestion d’un espace de travail collaboratif dans le quartier de Griffintown à Montréal.

Caractéristiques de l’emploi   

  • Durée : 25 semaines à partir de la mi-mars
  • Statut : temps plein
  • Horaire : 9h -17h, flexible
  • Taux horaire : à discuter
  • Lieu de travail : 204 rue Young, Montréal, QC

Spécificités

Les personnes candidatant doivent être admissibles à des subventions salariales, c’est-à-dire dans ce cas, avoir été aux études à temps plein dans les 24 derniers mois, avoir moins de 30 ans et être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou réfugié.e.

Milieu d’accueil

Entremise est un organisme à but non lucratif en croissance qui vise à créer des espaces abordables locatifs à travers la valorisation de bâtiments vacants et le développement de l’urbanisme transitoire pour des villes canadiennes plus justes, durables et résilientes. Le travail d’Entremise est influencé par les valeurs associées à la préservation et à la revitalisation du patrimoine, l’économie sociale, l’inclusivité radicale et la gouvernance responsable.

Le Projet Young - premier d’une série de projets pilotes transitoires dans des bâtiment vacants municipaux - est un espace de travail civique et collaboratif situé dans un bâtiment industriel au 204 rue Young à Montréal. Il ouvrira ses portes le 1ier mars 2018 et accueillera une cinquantaine (50) de personnes oeuvrant pour des initiatives sociales, culturelles, entrepreneuriales et environnementales en besoin d’espaces à prix modiques.

Dans ce contexte, la personne sera amenée à travailler dans une petite équipe transdisciplinaire de jeunes professionnel(le)s engagé(e)s. L’organisme fournira à la personne un poste de travail fixe avec un ordinateur ainsi que l’appui nécessaire dans la réalisation de son mandat.

Description du mandat  

La personne jouera un rôle important dans la bonne organisation de la vie collective du Projet Young. La personne s’assurera que les valeurs et modalités de partage de l’espace sont respectées, et favorisera la cohabitation et la communication entre les différentes initiatives. Elle agira ainsi en tant que première personne-ressource auprès des occupant(e)s de l’espace et soutiendra le reste de l’équipe de travail dans la réalisation des tâches opérationnelles quotidiennes associées au Projet Young.

Tâches possibles

  • Orienter les occupant.e.s vers les bonnes ressources et interlocuteurs(trices) en fonction de leurs besoins et participer à la logistique de l’espace
  • Améliorer, communiquer et évaluer les aspects du projet reliée à la Charte de bien-vivre et les mettre en oeuvre en collaboration avec le ou la Coordonnateur(trice) communautaire
  • Participer à la gestion d’un budget et au suivi des dépenses
  • Produire et diffuser des contenus webs pour faciliter la communication entre les occupants.e.s
  • Contribuer au développement des outils d'organisation communautaire web et terrain d'Entremise
  • Alimenter les communications liées au Projet Young sur les médias sociaux
  • Participer à la promotion continue du Projet Young, y compris assister à des activités et évènement parfois hors de heures du bureau habituel
  • Assister aux rencontres du Comité de gestion à titre de secrétaire, au besoin  
  • Participer à des atelier de co-création et design-build, au besoin

Compétences recherchées

  • Bilinguisme, oral et écrit, anglais et français
  • Excellente capacité de communication et d’écoute
  • À l'aise d’interagir avec des communautés variées, dont certaines vulnérables
  • Attitude positive et ouverte orientée vers la résolution de problèmes
  • Très bien organisé.e
  • Habileté à jongler avec plusieurs dossiers simultanément
  • Intérêt à participer à la vie communautaire du Projet et à la promotion de celui-ci à  travers des activités et événements, parfois hors des heures normales de travail
  • Intérêt pour l’un ou plusieurs des champs suivants, un atout:
    • Justice sociale
    • Économie sociale
  • Gestion de bâtiments ou d’espaces partagés

 

Merci de déposer votre candidature AVANT le 1er mars en envoyant votre curriculum vitae et une lettre de présentation à mallory@entremise.ca, avec pour sujet : Chargé.e de projets - Communauté et Communications.


 

Laboratoire transitoire et Ville d'avenir: Dévoilement du premier bâtiment vacant ciblé

 Le site du premier projet pilote de Laboratoire transitoire: le 204-206 rue Young, dans le Sud-Ouest

Le site du premier projet pilote de Laboratoire transitoire: le 204-206 rue Young, dans le Sud-Ouest

La MIS Maison de l’innovation sociale, Entremise, et Des villes pour tous sont heureux d’annoncer la première phase du projet Laboratoire transitoire en partenariat avec la Ville de Montréal: le Projet Young.

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L’initiative débutera au début 2018 dans un bâtiment municipal situé au 204-206 rue Young, dans le Sud-Ouest, et un appel à candidatures pour les porteurs de projet intéressés à participer sera lancé sous peu. La durée prévue de l’occupation est de deux ans, jusqu’au 31 décembre 2019.

À travers une série de projets pilotes d’usages temporaires dans les bâtiments vacants de Montréal, Laboratoire transitoire permettra d’explorer de nouvelles approches d’occupation temporaire à travers la ville, tout en facilitant la création de nouveaux espaces collaboratifs.

Laboratoire Transitoire incarne également la stratégie préconisée par la MIS pour le déploiement de son programme Ville d’Avenir. L'immeuble municipal de la rue Young sera entre autres mis à la disposition des communautés Montréalaises pour la création, la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale urbaine.

Plus de détails sur le programme Ville d'Avenir seront dévoilés prochainement.

Restez à l'affut!

Concours Mouvement: Entremise sélectionné parmi 10 projets d'innovation sociale

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Entremise a été sélectionné parmi dix projets d’innovation sociale dans le cadre de la troisième cohorte du concours Mouvement de Novae!

Vous êtes dès à présent invités à voter pour vos «coups de cœur», et ce jusqu’au 13 février. À cette date, les 10 porteurs de projets présenteront leur «pitch» final, lors d’un événement public où chacun tentera de remporter la bourse Loto-Québec de 10 000$ afin de poursuivre le développement de son projet. Le projet qui, lors du pitch final le 13 février 2018, aura accumulé le plus grand nombre de votes se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations du jury.

Votez pour nous ici! :-)

 Voici les représentant.e.s des 10 projets finalistes retenus par le jury du concours Mouvement 2018

Voici les représentant.e.s des 10 projets finalistes retenus par le jury du concours Mouvement 2018

L'avis sur les espaces vacants: now in English!

L'avis sur les espaces vacants réalisé par Entremise pour le Conseil jeunesse de Montréal, est maintenant disponible en anglais! 

This Opinion Paper was developed in a context in which there is renewed interest in vacant lots and buildings. For the last several years, resident groups, associations and not-for-profit organizations have been created with the purpose of revitalizing and beautifying them, and occupying them during a temporary period. By showing an interest in these spaces, young Montrealers are reaffirming their sense of belonging to their city. By committing themselves to these spaces, youth are making a commitment to their city, participating with all their creativity. 

Visit our Issuu account to access the full document.

#protectionparoccupation

Quand on recherche les mots clés "vacant" + "building" sur Twitter, l'un des mots qui revient le plus souvent est "fire". #protectionparoccupation

L'urbanisme transitoire: désormais une priorité pour Montréal

L'urbanisme transitoire a fait beaucoup de chemin depuis le Symposium Montréal transitoire il y a près d'un an. En janvier dernier, la Division du patrimoine et Entremise invitaient 205 personnes pour une réflexion collective de deux jours sur les usages temporaires dans les bâtiments vacants à l'Écomusée du Fier Monde. Cette stratégie transversale y a réuni sept services de la Ville de Montréal et neuf arrondissements. Depuis, les usages transitoires ont été reconnus comme stratégie prioritaire dans le Plan d’action en patrimoine, dans la Stratégie du Centre-ville, par le Conseil jeunesse de Montréal et dans les orientations de nombreux projets immobiliers sur lesquels Entremise travaille actuellement. Cette nouvelle façon de produire l'espace urbain est désormais également une priorité du programme politique de la nouvelle administration au pouvoir!

La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec possèdent des milliers de pieds carrés d’espaces vacants. Même si ces locaux sont inutilisés, les contribuables paient des millions de dollars par année pour y assurer l’entretien et la sécurité sans jamais profiter de quelque retombée positive que ce soit. Il est temps de changer les choses et d’offrir ces locaux aux entreprises émergentes qui en ont besoin et qui en feront profiter Montréal. (...) Alors que plusieurs entrepreneurs sont à la recherche de locaux pour faire évoluer leur entreprise, nous allons leur proposer d’occuper des bâtiments publics vacants de façon temporaire. (...) Tout le monde en sortira gagnant. »
— Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et mairesse de Montréal
 Photo de Valérie Plante prise lors de sa victoire par Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Photo de Valérie Plante prise lors de sa victoire par Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Entremise se réjouit de voir que plusieurs des stratégies retenues par la nouvelle administration rejoignent les seize recommendations émises dans l'Avis sur les espaces vacants, réalisé par Entremise pour le Conseil jeunesse de Montréal et remis au Conseil municipal en aout dernier. Les stratégies pour lutter contre l'inoccupation se retrouvent dans plusieurs sections du Programme de Projet Montréal, que ce soit pour valoriser le territoire et le cadre bâti comme composantes essentielles de la culture ou pour protéger le patrimoine montréalais. Parmi les mesures reliées à l'inoccupation ou aux usages temporaires et transitoires de façon explicite, mentionnons les sept suivantes:

  1. Créer un répertoire électronique des immeubles patrimoniaux vacants ou vulnérables, mis à jour sur une base trimestrielle, grâce à une étroite collaboration entre le Bureau du patrimoine et le Bureau de la ville intelligente et numérique;
     
  2. Créer une « division de l’occupation transitoire » pour prendre en charge les terrains et les bâtiments inoccupés et réduire le taux de vacance des locaux disponibles. Cette division sera chargée de travailler avec des organismes en gestion immobilière afin de structurer l’offre et la demande à travers un encadrement balisé et normé;
     
  3. Permettre l’occupation temporaire ou partielle des immeubles patrimoniaux vacants pour en assurer une meilleure protection et un meilleur entretien;
     
  4. Imposer des amendes beaucoup plus sévères aux propriétaires qui entretiennent mal les bâtiments d’intérêt patrimonial dont ils ont la charge ou qui les laissent se dégrader, en s’inspirant de ce qui se fait dans d’autres grandes villes;
     
  5. Créer une taxe sur l’inoccupation des immeubles et s’assurer qu’elle soit plus élevée pour ceux qui sont d’intérêt patrimonial;
     
  6. Encourager le recyclage et la rénovation des bâtiments patrimoniaux afin qu’ils puissent être rapidement offerts à la collectivité à travers la création d’espaces communautaires et de logements sociaux;
     
  7. Exproprier, après un certain temps d’inoccupation, les propriétaires qui entretiennent mal les bâtiments dont ils ont la charge ou qui les laissent se dégrader.

L'urbanisme transitoire étant une stratégie transversale, elle constitue également une plateforme pour faciliter l'atteinte d'une foule d'autres objectifs connexes, que ce soit la création d'ateliers pour artistes, la lutte à l'itinérance ou le support à l'entrepreneuriat. D'ailleurs, Projet Montréal s'est également engagé pendant la campagne électorale municipale à créer 10 incubateurs d'entreprises dans des bâtiments publics vacants. À ce sujet, le journaliste René Saint-Louis de Radio-Canada affirmait cette semaine que "Contrairement à d'autres promesses, comme la ligne rose ou encore la construction de 12 000 logements sociaux, cet engagement devrait pouvoir se concrétiser facilement, à condition de l'adapter un peu." Entremise s'est entretenu avec lui à ce sujet.

Montréal n'est pas la seule ville où la lutte contre l'inoccupation des bâtiments était un enjeu électoral. À New York, Bill de Blasio a été réélu pour un second mandat la semaine dernière en promettant, entre autres, de soutenir l'initiative #HousingNotWarehousing, qui s'oppose à la pratique qui consiste à s'asseoir sur une grande quantité de bâtiments vacants en les maintenant hors marché en attente du meilleur enchérisseur, ce qui contribue à la spéculation immobilière. Plus d'information à propos de cette initiative sur le site de Picture the Homeless.  

Lancement de l'Avis sur l'utilisation des espaces vacants à Montréal

Mardi le 29 aout avait lieu le lancement de l'Avis sur l'utilisation des espaces vacants réalisé par Entremise pour le Conseil jeunesse de Montréal. Cet avis dresse le portrait du cadre théorique et réglementaire relatifs aux bâtiments ainsi qu’aux terrains vacants à Montréal et fait ressortir les différents enjeux relatifs à l’utilisation des bâtiments et terrains vacants en présentant des exemples de projets inspirants d’ici et d’ailleurs, et ce, dans une perspective jeunesse. Le document comprend également seize recommendations pour la Ville de Montréal auxquelles le comité exécutif devra répondre.

Le lancement s'est fait en présence de Monsieur Harout Chitilan, vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente, ainsi que des technologies de l’information et de Madame Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie,  ainsi que du statut de la femme.

Pour consulter l'avis dans sa version synthèse, cliquez ici.
Pour consulter la version complète, cliquez ici.

AvisEspacesVacants

    Le projet Laboratoire transitoire inscrit au Plan d'action en patrimoine

    LaboratoireTransitoireEntremise

    La Ville de Montréal a adopté hier son Plan d’action en patrimoine 2017-2022, titré S’ancrer dans l’identité urbaine montréalaise. La Ville reconnait dans ce plan d'action ambitieux que l’occupation est encore la meilleure stratégie de conservation des lieux, ce qui constitue un grand pas pour l'urbanisme temporaire et transitoire à Montréal.

    Souhaitant faire une place aux pratiques émergentes des usages temporaires et transitoires, le Plan d’action en reconnaît la pertinence, tant pour les immeubles municipaux que pour les lieux publics et privés. Le Laboratoire transitoire y est cité comme la première initiative en la matière, fruit de la convergence des actions de quatre partenaires principaux : Entremise, la Maison de l'innovation sociale (MIS), Des villes pour tous (Cities for People) et la Ville de Montréal. Il permettra d’explorer les nombreux avantages que peut offrir l'urbanisme transitoire. On y précise également que Laboratoire transitoire prendra la forme de projets pilotes et démarrera dans un bâtiment municipal. 

    « Que ce soit pour les bâtiments municipaux, les lieux de culte, les espaces publics ou les bâtiments privés vacants ou vulnérables, le déploiement de ce Plan aura un impact tant en matière de développement culturel et social qu'au plan économique. Il était nécessaire de développer une vision collective de tout ce qui a trait à notre patrimoine, une responsabilité qui nous incombe à toutes et tous », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre

    MontrealPatrimoine

    La Ville de Montréal s'engage aussi à mettre en place un chantier portant sur les usages transitoires afin de prendre connaissance de l’expérience ailleurs dans le monde en matière d’usages transitoires, étudier les possibilités de transposition au contexte montréalais et instaurer des mesures facilitatrices pour encourager ce type d’usages dans les bâtiments vacants. Ce chantier permettra de partager, dans le cadre de l’Observatoire en patrimoine et sujet à certaines conditions assurant la confidentialité inscrites dans des ententes de partenariat, des données concernant les bâtiments vacants montréalais en vue de leur utilisation temporaire ou transitoire, et, finalement, de favoriser l’occupation temporaire des bâtiments vacants comme stratégie d’entretien, de conservation et de requalification.

    Parmi les mesures de suivi et les indicateurs de résultat préconisés, mentionnons les quatre suivants: 

    1. Mesures réglementaires ou fiscales mises en place pour enrayer l’inoccupation et favoriser la mise en valeur
    2. Nombre de bâtiments vacants faisant l’objet d’actions prioritaires
    3. Nombre de constats émis pour le manque d’entretien et nombre de dossiers résolus 
    4. Nombre d’expériences d’usages transitoires en gestion durable et, le cas échéant, nombre de projets permanents induits par ces nouvelles pratiques

    Pour lire le rapport dans son entièreté, cliquez ici.

     Les Entretiens d’avril 2016, auxquels Entremise a participé, ont constitué le point de départ de ce Plan d’action.

    Les Entretiens d’avril 2016, auxquels Entremise a participé, ont constitué le point de départ de ce Plan d’action.

    Photos du lancement du Plan d'action en patrimoine:

    Ontario - 18 mois pour créer un carrefour communautaire dans un bâtiment excédentaire

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    Lors du Sommet sur les carrefours communautaires auquel Entremise a participé en mai 2017 à Toronto avec Cities for People, la première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne a annoncé que le gouvernement provincial allait lancer un programme transitoire pour que certains immeubles publics excédentaires restent dans le domaine public un maximum de 18 mois pour que les organismes communautaires qui aimeraient transformer ces biens immeubles en carrefours communautaires aient plus de temps pour concevoir leurs plans. 

    C’est maintenant chose faite: les promoteurs communautaires pourront présenter leurs propositions en vue de créer des carrefours communautaires dans des biens immeubles excédentaires qui appartiennent au gouvernement provincial, à des conseils scolaires ou à des hôpitaux. Les biens immeubles qui auront été sélectionnés resteront dans le domaine public pendant que les promoteurs communautaires concevront leurs plans d’affaires, noueront des partenariats et trouveront des façons de financer leurs acquisitions.

    Qu’est-ce qu’un carrefour communautaire? Un carrefour communautaire permet aux résidents d’accéder aux services sociaux, culturels, récréatifs et de santé dont ils ont besoin en un seul endroit. Il peut exister physiquement, dans un bâtiment, ou être accessible virtuellement. Il s’agit d’un point d’accès central qui : offre des services en collaboration avec différents organismes communautaires et fournisseurs de services; réduit les doubles emplois administratifs; et améliore les services offerts aux résidents et s’adapte à leurs besoins.

    Pour plus d’information sur les carrefours communautaires, consultez le Réseau de ressources pour les carrefours communautaires, une ressource en ligne qui fournit des renseignements, des outils et des données pour aider à créer et à maintenir des carrefours communautaires, et à en assurer le fonctionnement en Ontario.

    Et si le Gouvernement du Québec favorisait lui aussi la création de carrefours communautaires de manière à ce que les immeubles publics excédentaires, qui ne sont plus requis pour la raison pour laquelle ils avaient été créés, soient utilisés du mieux possible?

    Plan d'action du centre-ville: Diminuer le taux d’inoccupation des bâtiments patrimoniaux d’ici cinq ans

    L'administration municipale a rendu public hier un Plan d'action faisant état des principales interventions qui seront déployées d'ici 2030 pour mettre en oeuvre la Stratégie centre-ville. À cette fin, il propose des actions qui recouvrent plusieurs champs de compétence de la Ville (habitation, développement social et communautaire, développement économique, mobilité, sécurité, aménagement du domaine public, équipements collectifs et culturels) et surtout, il fait appel à la mobilisation de partenaires dont la contribution est essentielle. 

    Dans ses actions complémentaires, la Ville de Montréal a décidé d’appuyer la reconversion d’ensembles institutionnels majeurs. en encourageant l’occupation transitoire des ensembles institutionnels inoccupés. Le principal indicateur de succès retenu pour mesurer l’atteindre de cette cible est le nombre d’expériences d’usage transitoire dans des sites institutionnels au centre-ville. Cette action fait écho au Plan d’action en patrimoine et à son désir d'établir des mesures facilitatrices pour encourager les usages transitoires ou temporaires dans les bâtiments vacants de toutes sortes sur l’ensemble du territoire montréalais.

    Les usages transitoires sont aussi retenus dans le but de préserver l’authenticité et d'améliorer la qualité du cadre bâti du centre-ville. Afin de contrer la détérioration du cadre bâti et de l’habitat, les bâtiments inoccupés et les tours d’habitation construites entre 1950 et 1970, dont plusieurs affichent des signes de détérioration, seront une priorité pour la Ville. Des mesures pour contrer l’inoccupation des bâtiments et pour encourager les usages transitoires seront développées de manière à diminuer le taux d’inoccupation des bâtiments patrimoniaux du centre-ville d’ici cinq ans.

    Pour consulter le Plan d'action du centre-ville dans son ensemble, cliquez ici.

    Invitation: Avis sur l'utilisation des espaces vacants

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    Le lancement de l'Avis sur l'utilisation des espaces vacants que nous avons réalisé pour le Conseil Jeunesse de Montréal (CJM) aura lieu le 29 aout prochain à 17h à l'Espace Faubourg Québec en présence de plusieurs membres du comité exécutif de la Ville de Montréal dont M. Harout Chitilian, Mme Manon Gauthier, et M. Russell Copeman.

    Plus de détails sur ce lancement via la page de l'événement créée par le CJM sur Eventbrite.

    Le rapport du Symposium Montréal transitoire est en ligne!

     Montréal transitoire en chiffres

    Montréal transitoire en chiffres

    Le rapport du Symposium Montréal transitoire est maintenant en ligne sur notre compte issuu! En janvier dernier, plus de 205 personnes se sont réunies à l'Écomusée du fier monde pour une réflexion collective de 2 jours sur les usages temporaires dans les bâtiments vacants. Cette stratégie transversale à réuni 7 services de la Ville de Montréal et 9 arrondissements. Retrouvez dans ce rapport les contributions de nos conférenciers et panélistes: NO LONGER EMPTYy (New York), Plateau Urbain, (Paris) la SNCF Immobilier (France), La Pépinière I Espaces collectifsHéritage MontréalCulture MontréalExeko, l'Association des consultants en réglementation, la SDC de la Rue Saint-Denis - MontréalGestion Immobilière Quo Vadis, et une Commissaire indépendante à la Commission scolaire de Montréal - CSDM, sans oublier une synthèse de toutes les discussions collectives de la deuxième journée organisées par type de bâtiment vacant et par enjeu. Bonne lecture!

    Jonathan Lapalme et Mallory Wilson d'Entremise lors de leur présentation au Symposium Montréal transitoire

    Laboratoire transitoire: un aperçu

    Nous travaillons depuis quelques mois sur la mise en oeuvre d'une série de trois projets pilotes dans des bâtiments vacants de Montréal: Laboratoire transitoire. Où sera situé le premier projet? Indice: dans un bâtiment municipal! Laboratoire transitoire est le résultat d'un partenariat entre la Ville de MontréalCities for PeopleThe J.W. McConnell Family Foundation, la MIS Maison de l'innovation sociale et Entremise. Plus de détails à venir.

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    Stratégies temporaires et transitoires pour les bâtiments vacants du centre-ville de Montréal

    L’Office de consultation publique de Montréal dévoilait dernièrement les orientations de la stratégie centre-ville pour les 15 prochaines années, suite à une démarche de consultation qui a débuté à l’été 2016. Permettre l’utilisation temporaire des espaces inutilisés a été une proposition récurrente à travers les témoignages recueillis et se retrouve donc au cœur de ce rapport visant à orienter la croissance urbaine vers le cœur de la région métropolitaine en faisant du centre-ville un lieu où il fait bon vivre, travailler, étudier et se divertir.

    Pour son troisième chantier, celui sur la reconversion des ensembles institutionnels et des immeubles publics, ce document prône un modèle de régénération urbaine visant à engager un processus conjoint avec les gouvernements provincial et fédéral et à définir un cadre innovant pour la reconversion des édifices institutionnels et autres sites vacants ou sous-utilisés leur appartenant. On y prône la réalisation de projets mixtes sur ces sites, comprenant plusieurs volets tels que : espaces de travail collaboratifs, logements pour familles, logements sociaux et communautaires, équipements collectifs, espaces verts publics.

    On y encourage l’adoption d’une position claire sur les intentions de la Ville de Montréal concernant l’avenir de ses propriétés inoccupées ou sous-utilisées au centre-ville.  La commission recommande d’inclure au plan d’action des gestes de zonage pour promouvoir la mixité d’usages (logements, commerces, light manufacturing, etc.) et la mixité des clientèles (étudiants, familles, personnes seules, etc.) des sites vacants ou sous-utilisés. La commission suggère aussi de faire preuve d’audace et d’être exemplaire en transformant rapidement les propriétés de la Ville, inoccupées ou sous-utilisées, notamment en encourageant les usages temporaires et transitoires.

    Pour l’ensemble des immeubles patrimoniaux du centre-ville, la commission recommande à la Ville de : compléter et rendre public le registre des édifices patrimoniaux de Montréal; identifier les freins à la protection et à la mise en valeur de ces édifices; et adopter des mesures coercitives telles que taxer l’inoccupation des immeubles, voire même exproprier les propriétaires fautifs.

    L’urgence d’agir pour redynamiser le commerce de détail dans tout le centre-ville émerge aussi comme enjeu important de la présente consultation. Les citoyens ont exprimé leurs attentes et souhaitent des gestes concrets pour transformer et bonifier le commerce de détail au centre-ville. Pour répondre à ces préoccupations, la commission recommande entre autres de permettre l’occupation transitoire ou temporaire de lieux publics ou privés en modifiant, lorsque c’est pertinent, le zonage, les permis et la règlementation et de moduler les outils de zonage et fiscaux pour soutenir une offre variée.

    Pour plus de détails, consulter le rapport en ligne sur le site de l'OCPM.

    Plan d’action en patrimoine et usages transitoires - Consultations

    Le document et les modalités de la consultation par la Commission du conseil municipal sont désormais en ligne sur le site web de la Ville de Montréal. Les usages temporaires et transitoires y sont mentionnés à trois reprises!

    D'abord, on prévoit l'autorisation et l'encadrement de l’occupation temporaire des bâtiments municipaux en particulier afin d’assurer leur entretien. Parmi les moyens de mise en oeuvre, notons certaines actions déjà couvertes en partie par l'événement Montréal transitoire, c'est-à-dire: prendre connaissance de l’expérience étrangère en matière d’usages transitoires, étudier les possibilités de transposition au contexte montréalais et instaurer des mesures facilitatrices pour encourager ce type d’usages dans les bâtiments vacants.

    Pour ce qui est des mesures de suivi et indicateurs de résultats, on y suggère le nombre d’expériences d’usages transitoires en gestion durable et, le cas échéant, le nombre de projets permanents induits par ces nouvelles pratiques.

    Pour plus d'information, cliquez ici.