MISSION

Entremise facilite le déploiement d'usages temporaires et transitoires dans les sites vacants de Montréal. Les actions d'Entremise contribuent à rendre accessibles des espaces vacants délaissés en mitigeant les risques pour les propriétaires et les communautés environnantes, tout en accompagnant des groupes locaux variés dans la co-création d’usages transitoires mixtes à prix modique.

Entremise permet à une plus grande variété d’acteurs d’agir collectivement sur les processus d’urbanisation par l’entretien, l’animation et l’éventuelle réhabilitation de sites vacants qui constituent des actifs essentiels pour les communautés montréalaises.

 

NOS PRINCIPAUX PILIERS

Régénération urbaine:

Nous misons sur la valeur d’usage des bâtiments existants à court terme en réduisant ainsi le besoin pour de nouvelles constructions.

Économie sociale :

Nous contribuons à changer les règles du jeu politico-économique local afin d’établir les conditions idéales pour générer un développement urbain ascendant plus éco-socialement responsable. 

Inclusivité radicale:

Nous reconnaissons à une plus grande diversité d’individus le droit de co-créer la ville à leur image en leur offrant un accès abordable à des espaces autrement délaissés.

Patrimoine vivant:

Nous voyons l’histoire et le patrimoine comme des outils que des communautés utilisent pour se bâtir et donnons donc priorités aux bâtiments vulnérables ayant une forte valeur symbolique.

VISION

Dans 10 ans, les espaces vacants de Montréal formeront un réseau de lieux abordables et transitoires à la disposition des communautés montréalaises qui en ont le plus besoin. Ce sera un tout nouveau secteur qui aura été créé au sein de l’économie locale grâce à de nouvelles organisations intermédiaires qui collaboreront dans le but de donner à un plus grand nombre d’individus et de groupes le droit de se transformer soi-même en co-créant la ville.