L'Espace Ville Autrement: un lieu d’échange et de diffusion de l’innovation, au cœur du centre-ville historique de Montréal

Espace Ville Autrement est un espace ouvert où collaborent des praticiens, des chercheurs et des citoyens, qui ouvrira ses portes en janvier 2020, en collaboration entre Entremise, le Collectif Ville Autrement, et l’UQAM.
En attendant l’ouverture officielle début 2020, l’Espace Ville Autrement, situé au RDC du Pavillon Ste-Catherine (201, Rue Sainte-Catherine Est) est mis à disposition de divers organismes. Ici, c’est Fusion Jeunesse.  

Si vous êtes intéressés par louer l’espace, contactez-nous pour plus de détails.

Fusion Jeunesse: atelier pour les coordonnateurs travaillant dans les communautés autochtones

Fusion Jeunesse: atelier pour les coordonnateurs travaillant dans les communautés autochtones

Entremise et le Projet Young fêtent le quartier le 8 septembre!

Le 8 septembre, Entremise, MR-63 et les organismes au sein du Projet Young organisent la fête de quartier.

Cet évènement festif, convivial et familial se tiendra dans le quartier de Griffintown, quartier autrefois industriel, et aussi résidentiel (on l’oublie trop souvent, il était habité en majorité par les ouvriers irlandais), qui a connu le déclin au XXème siècle et qui, aujourd’hui, est en plein renouveau.

Pour la Ville de Montréal et Entremise, le choix de ce quartier ne s’est pas fait par hasard. Le Projet Young se situe en effet au cœur du Quartier de l’Innovation (QI) : en étant un espace ouvert qui accueille des projets d’innovation sociale, il contribue au développement social et culturel du quartier oὺ il est implanté. Les occupants, sélectionnés par Entremise et la Maison de l’Innovation Sociale (MIS), ont tous des missions et projets à fort impact social : sensibilisation à la protection de l’environnement, valorisation de la culture de Montréal, promotion de la participation des jeunes, etc. 

La fête de quartier s’inscrit dans cette démarche de revitalisation urbaine intégrée et de développement social, pour créer du lien social entre les nouveaux résidents, les entreprises et autres acteurs du quartier. La fête du quartier est une belle occasion de rencontres, de partage et de convivialité : il y aura des activités qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux plus grands, chacun est invité à participer! Et bien sûr, bouffe, boissons et musique seront aussi au rendez-vous!

Un petit aperçu des activités :

Entremise a à cœur la valorisation du quartier et du patrimoine bâti, ainsi que de la dynamique sociale et communautaire locale, à travers nos projets. Nous espérons ainsi agir aux côtés des acteurs territoriaux, mais aussi des citoyens, afin de contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance au Grand Montréal.

Pour le Projet Young, Entremise a bénéficié du soutien financier du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), un programme administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Venez nous rejoindre !

Date: 8 septembre, 12h-16h

Lieu : MR-63 (Coin Peel/Ottawa)


MR-63, coin Peel/Ottawa

MR-63, coin Peel/Ottawa

Économie circulaire et urbanisme transitoire : un MOOC* pour mieux comprendre

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Lundi 29 juillet 2019 - l’humanité a épuisé les ressources que la nature peut régénérer en un an et vit désormais à crédit pour le reste de l’année. Ce jour du dépassement mondial arrive de plus en plus tôt dans l’année.

La préservation de l’environnement et des ressources de la planète est plus que jamais d’actualité. La question d’un autre modèle économique de production et de consommation se pose. Les citoyen.ne.s, et notamment les jeunes générations, expriment leurs préoccupations face à ces enjeux et ont clairement conscience que le changement passe par eux  au quotidien. De même, de plus en plus d’entreprises et de professionnels se questionnent sur l’impact de leurs activités et intègrent progressivement de nouvelles façons de faire, des pratiques et modèles d’affaires plus durables et responsables. 

L’économie circulaire souhaite répondre à ces problématiques, car elle vise à réduire les besoins humains en ressources, en optimiser l’utilisation, et donc sortir du modèle linéaire néfaste « extraire-produire-consommer-jeter ».

Le cours en ligne de l’Institut EDDEC « Économie circulaire, une transition incontournable », qui a eu lieu du 27 mai au 22 juillet, sur la plateforme Edulib, permet de se familiariser avec ce concept.

Mallory Wilson, Directrice générale et Cofondatrice d’Entremise, a mis à profit l’expertise en urbanisme transitoire de l’organisme dans le module 4 de ce cours, intitulé « Déployer l’économie circulaire sur un territoire », mis en ligne le 8 juillet.

Le monde d’aujourd’hui est avant tout urbain : 54 % de la population mondiale vit dans des villes et zones urbaines. En 2050, ce sera 66 % de la population mondiale. Les villes concentrent la population, les activités économiques, mais aussi les besoins en ressources : c’est là que se trouve la plus forte consommation de ressources matérielles et énergétiques, la pression sur l’environnement y est donc très importante. Le cœur du modèle économique actuel repose donc principalement sur les zones urbaines, consommatrices, mais aussi « gisements de ressources matérielles, énergétiques, sociales et intellectuelles » (Source : http://experimentationsurbaines.ademe.fr/index.php/economie-circulaire-et-urbanisme/de-quoi-parle-t-on/). C’est pourquoi elles constituent le territoire de déploiement par excellence de l’économie circulaire.

Le module 4 aborde ce rôle primordial du territoire :  dans les villes, le flux le plus important est celui des matériaux de construction (travaux publics, bâtiments, etc.), l’aménagement du territoire et l’urbanisme peuvent alors servir les objectifs de réduction de l’utilisation des ressources matérielles et d’amélioration de la gestion des déchets, comme par exemple le réemploi des matériaux ou d’espaces urbains abandonnés.

Mallory Wilson nous explique dans la vidéo sur « Le réemploi des bâtiments et l’urbanisme transitoire » ce qu’est l’urbanisme transitoire et comment la mission d’Entremise s’insère dans l’économie circulaire. À Montréal, il y a plus de 900 bâtiments vacants. L’urbanisme transitoire permet de valoriser le patrimoine, les espaces et bâtiments existants, pour des usages adaptés aux besoins locaux.

À travers la promotion et la pratique de la régénération urbaine, Entremise s’appuie sur la valeur d’usage de ces bâtiments existants, comme les bureaux, lieux de culte, bâtiments publics abandonnés ou négligés, avec le réemploi des matériaux et espaces. Cela permet alors de réduire les besoins et l’empreinte écologique de la construction : il faut environ 80 ans à une nouvelle construction pour compenser son empreinte (Source: https://forum.savingplaces.org/viewdocument/the-greenest-building-quantifying, The Greenest Building: Quantifying the Environmental Value of Building Reuse).

Entremise promeut également la collaboration entre acteurs : il s’agit de co-créer la ville avec les experts et les divers acteurs de la ville, citoyens et groupes communautaires, notamment les usagers des espaces et bâtiments, pour des projets urbains durables. Le Projet Young en est une belle illustration : il offre des espaces abordables à une vingtaine d’organismes communautaires et entrepreneurs sociaux dans le quartier de Griffintown.

Pour Entremise, pouvoir étendre cette approche de l’urbanisme transitoire aux autres villes du Canada participe à des villes engagées, partagées et durables. L’urbanisme transitoire contribue ainsi à la ville de demain.

*MOOC Massive Online Open Course

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, la chaîne de l’Institut EDDEC contient des petites capsules vidéo :

https://www.youtube.com/channel/UCE-NPJ5fGDcgq8_Bh4Oh39A


Immersion dans le Projet Young pour la 1ère École d’été internationale « ville, territoire, économie circulaire »

Rien ne vaut l’observation sur le terrain pour se former: c’est ce que propose la 1ère École d’été internationale « ville, territoire, économie circulaire », pour former à l’économie circulaire urbaine.

50 étudiant.e.s et professionnel.le.s internationaux ont ainsi visité ce 18 juin le Projet Young : ils ont rencontré les porteurs de projets et ont échangé avec Philémon Gravel, Directeur de l’Aménagement et Cofondateur d’Entremise.


ENTREMISE RECHERCHE UN.E AGENT.E EN SOUTIEN TI ET EN PROGRAMMATION

Offre d’emploi à temps partiel

21 mai 2019

Agente en soutien TI et en programmation

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Dans le cadre du programme « Compétences numériques pour les jeunes», coordonné par Communautique, Entremise est à la recherche d’une agente en soutien technique TI et en programmation.

L'utilisation du genre féminin a été adoptée afin de faciliter la lecture de la présente description et n'a aucune intention discriminatoire.

Entremise accompagne les acteurs publics, les propriétaires immobiliers et les communautés dans la planification stratégique d’occupations transitoires des espaces vacants à Montréal. Composée de spécialistes en aménagement, en patrimoine et en finance, l’organisation offre une expertise multidisciplinaire dans la gestion de projets uniques et novateurs. Porté par une volonté de redonner une place de choix aux bâtiments délaissés dans leur quartier d’insertion, Entremise s’assure également de la participation de la communauté locale dans différentes étapes de son travail.

Description du mandat

Entremise est actuellement à la recherche d’une personne intéressée à intégrer une petite équipe dynamique, engagée dans le milieu de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’engagement citoyen. Le poste d’agente en soutien TI et en programmation, un poste à temps partiel, requiert une personne polyvalente, organisée et motivée, pouvant soutenir l’équipe dans ses besoins informatiques, incluant la gestion de données pour des projets spéciaux. L’agente sera amenée à travailler avec l’ensemble de l’équipe, sous la responsabilité de la directrice générale.

L’organisme offre à ses employés une opportunité unique de :

  • Participer au développement d’un projet novateur en aménagement, encourageant le partage d’idées et la collaboration entre employés;

  • Travailler dans un environnement convivial et créatif, dans un espace de travail partagé où se côtoient plusieurs acteurs de l’innovation et de l’économie sociale;

  • Suivre des formations pertinentes avec Communautique assurant son développement professionnel.

Responsabilités

  • Effectuer l’exportation et l’archivage des données;

  • Migrer les données vers une nouvelle plateforme et s’assurer de l’intégration de celles-ci;

  • Sous la supervision de la directrice générale et le soutien du chargé des opérations et de la communauté, prendre en charge le projet de carte géographique digitale et interactive pour l’étude du territoire et des bâtiments vacants;

  • Assister l'équipe avec ses besoins informatiques;

  • Mettre à jour et faire le suivi des postes de bureautique du parc informatique d’Entremise;

  • Assurer la bonne intégration des nouveaux programmes et outils qui seront adoptés par l'équipe après une évaluation avec notre consultant en TI;

  • Produire des documents d'aide technique pour les programmes qu’utilise l'équipe;

  • Soutenir la chargée des communications avec le développement de la nouvelle plateforme web de l’organisme;

  • Faire le suivi continu des meilleures pratiques technologiques organisationnelles.


Critères d’admissibilité

  • Avoir entre 15 et 30 ans au début du stage;

  • Avoir récemment terminé (dans les deux ans précédant le début du stage) des études postsecondaires;

  • Avoir légalement le droit de travailler au Canada;

  • Être une citoyenne canadienne, une résidente permanente ou une personne à qui le statut de réfugié a été accordé au Canada;

  • Ne pas percevoir de prestation d’assurance-emploi (AE) pendant le stage;

  • S’autoévaluer comme sous-employée, c’est-à-dire qu’elles sont employées en dessous de leur niveau d’éducation ou occupent des emplois à temps partiel;

  • Entrée en fonction le 17 juin 2019.


Exigences particulières

Rigueur et souci du détail, ponctualité et assiduité. Nous recherchons une candidate capable d'initiative et ayant de la facilité à s'intégrer dans une petite équipe de travail.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature, avant 23:59, le 2 juin 2019 en envoyant votre CV à [email protected]. Si vous avez des questions par rapport à cette offre, n’hésitez pas à nous contacter.

Le contrat est d’une durée de 37 semaines (9.25 mois), et le salaire proposé est de 18 $ par heure pour 28 heures/semaine.

Entremise encourage les candidates de divers horizons à postuler, y compris, sans toutefois s’y limiter, les groupes défavorisés, les personnes qui s’identifient comme appartenant aux communautés autochtones, à une minorité raciale, ethnique et religieuse, les femmes et les membres de la communauté LGBTQ +.

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ENTREMISE RECHERCHE UN(E) CHARGÉ(E) D’ADMINISTRATION (Contrat de remplacement estivale)

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Entremise est à la recherche d’un chargé administratif pour remplacer le congé d’un employé pour la période estivale, avec possibilité de renouvellement par la suite.  

Date d’entrée : 6 mai 2019

Rémunération : 18$-27$/hr (grille salariale)

Type d’emploi : Contractuel, horaire flexible

L’employé sera responsable de la tenue de livres, du suivi financier et de l’administration, ainsi que des tâches connexes.

  • Tenue de livres :   

    • Rentrer les factures fournisseurs sur RB et les envoyer sur Xero

    • Faire la réconciliation des écritures

    • Faire la dépréciation des actifs

    • Passer les écritures manuelles pour répartir les charges dans les projets

    • Remettre TPS/TVQ

  • Suivi financier :

    • Gérer les relations avec les institutions financières (banque, PME Montréal) en soutien

    • Maintenir, gérer des outils de suivi budgétaire

    • Vérifier les budgets de projets fournis par les chargés de projet

  • Administration:

    • Assurer le paiement des fournisseurs dans un délai de 30 jours

    • Encaisser les contributions mensuelles des occupants

    • Faire la paie à chaque deux semaines

    • Traiter les remboursements de dépenses de l'équipe

    • Veiller les banques d'heures dans Clockify - congé maladie / vacances

La personne travaillera avec l’ensemble de l’équipe, sous la responsabilité de la Directrice générale.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture de la présente description et n'a aucune intention discriminatoire.

Veuillez noter que les candidatures seront évaluées dès leurs réceptions pour combler le poste rapidement.

Si cette opportunité vous  intéresse, veuillez écrire à l’adresse suivante : [email protected].

Merci !


Entremise recherche un(e) Chargé(e) des communications

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Entremise recherche un(e) Chargé(e) des communications

Entremise accompagne les acteurs publics, les propriétaires immobiliers et les communautés dans la planification stratégique d’occupations transitoires des espaces vacants à Montréal. Composée de spécialistes en aménagement, en patrimoine et en finance, l’organisation offre une expertise multidisciplinaire dans la gestion de projets uniques et novateurs. Entremise s’est également développée une expertise dans le développement d’initiatives de type community-led (portée par la communauté), assurant ainsi leur acceptabilité sociale et la nature de leurs impacts.

Description du mandat  

Entremise est actuellement à la recherche d’une personne intéressée à intégrer une petite équipe dynamique, engagée dans le milieu de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’engagement citoyen. Le poste de chargé des communications, un poste à temps-plein (35h/ semaine), requiert une personne polyvalente, organisée et créative, pouvant prendre en charge la stratégie de communication et l’identité visuelle de l’organisme. Cette personne participera à orienter les prises de décision stratégique en matière de communication et graphisme pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme. Elle devra démontrer une excellente capacité à communiquer et travailler avec des partenaires variés. Elle sera amenée à travailler avec l’ensemble de l’équipe, sous la responsabilité de la Directrice générale.

L’organisme offre à ses employés une opportunité unique de :

  • Participer au développement d’un projet novateur en aménagement, encourageant le partage d’idées et la collaboration entre employés;

  • Travailler dans un environnement convivial et créatif, dans un espace de travail partagé où se côtoient plusieurs acteurs de l’innovation et de l’économie sociale;

  • Suivre des formations pertinentes assurant le développement professionnel.

Compétences recherchées

  • Baccalauréat en communication, ou dans un domaine pertinent, ou une expérience équivalente;

  • Minimum 3 ans d’expérience pertinente;

  • Excellentes capacités de rédaction en français et en anglais;

  • Excellente capacité de communication et d’écoute ;

  • Maîtrise de la suite Adobe Creative (InDesign, PhotoShop, Illustrator...);

  • Intérêt à participer à la vie communautaire des projets et à leur promotion à travers des activités et événements.

Responsabilités

Communication

  • Développer et mettre en oeuvre la stratégie de communication;

  • Développer et assurer la mise à jour des outils de communication;

  • Développer la nouvelle plateforme web;

  • Coordonner les activités de sensibilisation auprès des élus politiques;

  • Rédiger et réviser des communiqués, des articles et des textes pour différentes plateformes, les rapports d’activités;

  • Assurer la coordination des communications avec les partenaires variés;

  • Animation des médias sociaux;

  • Organiser et promouvoir les activités ou événements (assemblé générale annuelle, conférence de presse, soirée de lancement, réunion du C.A., etc.)

Graphisme

  • Maintenir l’identité graphique de l’organisme et contribuer à son développement;

  • Développer et mettre à jour les présentations visuelles de l’organisation pour différents publics;

  • Faire la mise en page des documents internes et externes;

  • Mettre en visuel les services clés de l’organisation pour bonifier les communications.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature avant le 22 avril 2019 en envoyant à [email protected] votre CV et la réponse à ces deux questions (1 page maximum) :

  1. Comment ce poste est-il une suite logique à votre cheminement de carrière?

  2. Quels sont les 3 exemples concrets qui démontrent que vous seriez le candidat idéal pour ce poste?

Si vous avez des questions par rapport à cette offre, n’hésitez pas à nous contacter.

Le salaire est déterminé selon la grille salaire de l’organisme.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture de la présente description et n'a aucune intention discriminatoire.

Veuillez noter que les candidatures seront évaluées dès leurs réceptions pour combler le poste rapidement.


Stratégie de développement économique de Montréal: L'urbanisme transitoire au coeur des plans d'action

Accélérer Montréal - Stratégie de développement économique

Hier, la Ville de Montréal dévoilait un huitième et dernier plan d'action qui s'inscrit dans la Stratégie de développement économique de Montréal. Parmi ces plans d'action, cinq abordent de façon explicite la question des bâtiments vacants et quatre d'entre eux positionnent l'usage transitoire en tant que stratégie prioritaire. Suite au Symposium international Montréal transitoire en janvier 2017, organisé conjointement par Entremise et la Division du patrimoine de la Ville de Montréal, l’idée d’utiliser de façon transitoire les bâtiments vacants est rapidement devenue une priorité municipale du Plan d'action en patrimoine, de la Stratégie centre-ville, et même une promesse électorale de Projet Montréal: transformer 10 bâtiments publics vacants par des usages transitoires. L'urbanisme transitoire est donc de plus en plus reconnue officiellement en tant que stratégie transversale.

Voici un bref survol des engagements en la matière dans le cadre de la  Stratégie de développement économique de Montréal:

    Créer Montréal - Plan d’action en design

    • Occupation temporaire et transitoire de bâtiments vacants: démarche de valorisation, délimitée dans le temps, des espaces laissés vacants au profit d’activités entrepreneuriales, culturelles et communautaires.

    Tisser Montréal - Plan d'action en innovation sociale

    • Soutenir l’identification de nouvelles solutions immobilières pour les OBNL et les coopératives (accès à l’immobilier collectif, fiducies d’utilité sociale, occupation transitoire, etc.)

    Entreprendre Montréal - Plan d'action en entrepreneuriat 

    • Accélérer la commercialisation en offrant aux entreprises montréalaises la possibilité d’utiliser de manière temporaire des espaces vacants (commerces, bâtiments, terrains)

    Vivre Montréal - Plan d’action en commerce

    • Soutenir les initiatives d’occupation ponctuelle et transitoire des locaux vacants pour expérimenter et tester de nouvelles activités commerciales
    • Favoriser la diversification commerciale en mettant en valeur les occasions d’affaires, notamment en appuyant financièrement le démarrage de commerces ciblés et en soutenant des initiatives d’occupation transitoire des locaux vacants

    Bâtir Montréal - Plan d'action en développement économique du territoire

    • Soutenir les projets de valorisation du cadre bâti et des terrains vacants
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    Selon la Stratégie de développement économique, renforcer l’approche de développement intégrée du territoire demeure un enjeu important pour s’assurer de la diversité et de la complémentarité des activités économiques au sein des zones industrielles en particulier. Cela permettra selon l'administration en place de limiter l’étalement urbain, d’optimiser l’utilisation du territoire et des infrastructures existantes et de redévelopper et convertir les espaces industriels, alors qu’on y retrouve apparemment près de 53 millions de pieds carrés de terrains vacants à développer et 7,3 millions de pieds carrés de bâtiments vacants. Autrement dit, une approche intégrée de développement est cruciale pour maximiser la portée des actions en développement économique, le tout dans une optique de développement durable et de qualité des aménagements.

    Entremise recherche un(e) Chargé(e) de projet - Communications

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    Entremise recherche un(e) Chargé(e) de projet - Communications bilingue pour soutenir l’équipe dans la mise en oeuvre des stratégies de communications et d’identité visuelle.

    Caractéristiques de l’emploi   

    Durée : 30 semaines (7.5 mois)  avec potentiel de renouvellement
    Statut : employé à temps plein
    Horaire : flexible, télétravail possible
    Taux horaire : défini selon l’expérience
    Lieu de travail : 204 rue Young, Montréal, QC

    Spécificités : Nous recherchons en priorité une personne jugée admissible par un Centre local d’emploi à un programme de soutien financier d’Emploi Québec.

    Milieu d’accueil

    Entremise est un organisme à but non lucratif en croissance qui vise à créer des espaces abordables locatifs à travers la valorisation de bâtiments vacants et le développement de l’urbanisme transitoire pour des villes canadiennes plus justes, durables et résilientes. Le travail d’Entremise est influencé par les valeurs associées à la préservation et à la revitalisation du patrimoine, l’économie sociale, l’inclusivité radicale et la gouvernance responsable.

    Le Projet Young - premier d’une série de projets pilotes transitoires dans des bâtiment vacants municipaux - est un espace de travail civique et collaboratif situé dans un bâtiment industriel au 204 rue Young à Montréal. Il a ouvert ses portes le 1ier mars 2018 et accueille maintenant une cinquantaine (50) de personnes oeuvrant pour des initiatives sociales, culturelles, entrepreneuriales et environnementales en besoin d’espaces à prix modiques.

    Dans ce contexte, la personne sera amenée à travailler dans une petite équipe transdisciplinaire de jeunes professionnel(le)s engagé(e)s. L’organisme fournira à la personne un poste de travail fixe avec un ordinateur ainsi que l’appui nécessaire dans la réalisation de son mandat.

    Description du mandat  

    La personne jouera un rôle important de soutien à l’équipe pour la mise en oeuvre des stratégies de communication et d’identité visuelle. La personne travaillera notamment avec le Directeur des politiques et du design stratégique afin d'assurer la continuité entre les outils en place ceux à développer.

    Tâches

    • Orienter les demandes d’informations (courriel général)
    • Rédiger et réviser des communiqués, des articles et des textes pour diverses plateformes, destinés à différents publics cibles.
    • Agir en soutien à la rédaction et mise en page des rapport d’activités
    • Alimenter les discussions sur les médias sociaux
    • Rédiger ou réviser les outils de promotion et de communication
    • Contribuer au développement des outils web
    • Maintenir l’identité graphique du projet et contribuer à son développement au besoin
    • Organiser et promouvoir les activités ou événements (conférence de presse, soirée de lancement, atelier de co-création)
    • Participer à la promotion continue du projet, y compris assister à des activités et évènement parfois hors des heures du bureau habituel
    • Procéder au bilan des activités de communication et effectuer des recommandations.

    Compétences recherchées

    • Baccalauréat en communication, en journalisme, ou dans un domaine pertinent ou une expérience équivalente
    • Minimum 3 ans d’expérience pertinente
    • Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel...) et de la suite Créative (InDesign, PhotoShop, Illustrator...)
    • Excellentes capacités de rédaction en français
    • Bilinguisme, oral et écrit, anglais et français
    • Excellente capacité de communication et d’écoute
    • Très bien organisé-e
    • Souci du détail
    • Habileté à jongler avec plusieurs dossiers et imprévus simultanément
    • Intérêt à participer à la vie communautaire du Projet et à la promotion de celui-ci à  travers des activités et événements, parfois hors des heures normales de travail

    Merci de déposer votre candidature AVANT le 6 avril en envoyant votre curriculum vitae et une lettre de présentation à [email protected], avec pour sujet : Chargé(e) de projets - Communications.
     

    Entremise recherche un(e) Chargé(e) de projet - Finance et comptabilité

    Entremise recherche un(e) Chargé(e) de projet - Finance et comptabilité pour coordonner et soutenir l’équipe dans la mise en oeuvre des finances de l’organisme.

    Caractéristiques de l’emploi   

    • Durée : 30 semaines (7.5 mois)  avec potentiels de renouvellement
    • Statut : employé à temps plein
    • Horaire : flexible, télétravail possible
    • Taux horaire : défini selon l’expérience
    • Lieu de travail : 204 rue Young, Montréal, QC

    Spécificités : Nous recherchons en priorité une personne jugée admissible par un Centre local d’emploi à un programme de soutien financier d’Emploi Québec.

    Description du mandat  

    La personne sera en charge de la coordination des finances de l’organisme et travaillera étroitement avec la Directrice des finances pour en assurer la stratégie et la santé financière. Elle s’assurera de tenir à jour les informations financières de l’organisme, de faire le suivi des liquidités et des budgets en collaboration avec les différents membres de l’équipe, de livrer des rapports financiers réguliers à l’organisme, et de participer au développement du modèle d’affaires.

    Tâches requises

    • Réaliser la tenue de livres
    • Faire le suivi du budget de l’organisme en collaboration avec les chargés de projets
    • Assurer le paiement des fournisseurs
    • Faire les déclarations de taxes de l’organisme
    • Réaliser la vérification de fin d’année
    • Travailler à la recherche de financement et répondre à des demandes de subventions
    • Communiquer ses avancées à l’équipe de travail à l’occasion de rencontres hebdomadaires
    • Participer à l’amélioration continue des pratiques de l’organisme

    Compétences recherchées

    • Formation en comptabilité (DEC ou Baccalauréat au minimum)
    • Un (1) an d’expérience en tenue de livres
    • Excellente maîtrise d’Excel ou d’outils comparables
    • Connaissance des normes comptables OBNL, un atout
    • Connaissance du logiciel comptable Xero, un atout
    • Expérience dans la rédaction de demandes de financement public ou philanthropique, un atout
    • Expérience en rédaction de plan d’affaires, études de marché, un atout  

    Milieu d’accueil

    Entremise est un organisme à but non lucratif qui vise à créer des espaces abordables locatifs à travers la valorisation de bâtiments vacants et le développement de l’urbanisme transitoire pour des villes canadiennes plus justes, durables et résilientes.

    Après près d’un an de collaboration étroite avec la Ville de Montréal, l’organisme livre ses premiers projets pilotes d’occupation dans des bâtiments vacants de la ville. Dans ce contexte, la personne sera amenée à travailler dans une organisation en pleine croissance portée par une équipe de jeunes professionnel(le)s engagée(s).

    Merci de déposer votre candidature avant le 6 avril en envoyant votre curriculum vitae et une lettre de motivation à [email protected], avec pour sujet : Chargé(e) de projet -  Finance et comptabilité.

    Lancement officiel du Projet Young et de Ville d'Avenir: une stratégie collaborative en faveur de l'innovation sociale à Montréal

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    Communiqué de presse | Montréal, le 6 mars  2018 - Les partenaires de Laboratoire transitoire se réjouissent du lancement officiel de leur premier projet pilote d’usage temporaire d’un bâtiment vacant, en présence de la mairesse Valérie Plante. En plus d’accueillir les studios de la MIS Maison de l’innovation sociale et le programme Ville d’Avenir, le Projet Young regroupe pour une période de 22 mois une vingtaine d’organismes culturels et communautaires, d’artistes et d’entrepreneurs sociaux dans un bâtiment municipal industriel du Quartier de l’innovation à Griffintown.

    PHOTOS DU LANCEMENT - CRÉDITS: JÉRÉMIE BATTAGLIA

    Des projets pouvant occupés 40 000 pieds carrés ont été soumis dans le cadre de l’appel à candidatures en vue de le l’occupation temporaire d’un bâtiment industriel municipal situé au 204 rue Young, alors qu’environ 5 000 pieds carrés étaient disponibles. Une majorité des projets acceptés par le comité de sélection, constitué des partenaires de Laboratoire transitoire et d’organismes locaux, n’avaient pas encore d’espace stable pour leur initiative. L’engouement pour le projet pilote Young démontre qu’il existe bel et bien une demande importante pour des espaces temporaires abordables.

    Liste des organisations accueillies dans le Projet Young et dans les studios de la MIS: PopupCamp, Artbangbang, MR-63, Fondation Bias, Domicile éphémère de La maison de la Syrie, Bureau des projets spéciaux SAESEM, Coup d'éclats, Autisme sans limites, Architecture sans frontière Québec, Medina Works, Tour Aiguillage, Innovation Durable vers l’Écohérence (I.D.É.É), Média D, Locol, GénieMob, MIS Maison de l’innovation sociale, Sarah Osborne (artiste), Distribution de pains - Nicolas Néron, HEC, Université Concordia, Esplanade, CIRODD, ENAP, CEFRIO, Entremise, Coop Carbone, Mobis, Impact Hub.

    Laboratoire transitoire: vers une mise à l’échelle de l’urbanisme transitoire à Montréal
    À travers une série de projets pilotes d’usage temporaire dans les bâtiments vacants et sous-utilisés de Montréal, Laboratoire transitoire permet de jeter les bases de ces nouvelles pratiques et de réfléchir aux encadrements et incitatifs à développer et à mettre en place pour faciliter leur multiplication. Laboratoire transitoire est le résultat d’un partenariat public-privé-philanthropique entre la Ville de Montréal, le programme Des villes pour Tous de la fondation McConnell, la MIS et Entremise, en plus de bénéficier du soutien du gouvernement du Québec par le biais du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

    « Notre administration s’est engagée à promouvoir l’urbanisme transitoire et à devenir un modèle à suivre en la matière. Nous sommes fiers de faire un premier pas dans cette direction et d’encourager l’innovation avec le Projet Young. Alors que plusieurs entrepreneurs, groupes communautaires, artistes et citoyens sont à la recherche de locaux pour mener à bien leurs projets, leur offrir d’occuper des bâtiments publics vacants de façon temporaire relève de la bonne gestion. Des projets comme le Projet Young nous permettront en plus d’encourager l’entrepreneuriat, le travail communautaire, la vie culturelle et la création d’emplois. Tout le monde en sortira gagnant. »

    Valérie Plante, mairesse de Montréal

    « Cette initiative innovante déployée par des acteurs regroupés autour du Laboratoire transitoire permettra à de nombreux organismes d’occuper, au cœur de la métropole, des lieux qui autrement seraient vacants.  Le gouvernement du Québec est fier d’être partenaire de ce projet qui contribue à positionner Montréal comme une ville créative à l’avant-garde des tendances en urbanisme. »

    Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

    Un ancrage pour le programme Ville d’Avenir
    En plus d’incarner la stratégie préconisée pour le déploiement de son programme Ville d’Avenir, Laboratoire transitoire représente de manière concrète le premier projet d’innovation sociale urbaine porté par la MIS.

    Le programme Ville d’Avenir vise le développement d’un réseau multisectoriel dédié à l’innovation sociale urbaine inclusive, le changement de systèmes urbains et la construction de mouvements qui stimulent et accélèrent une culture d’innovation et d’expérimentation entre  les communautés locales, les industriels et dirigeants du secteur privé, les organisations à but non lucratif et philanthropique, les organisations issues de l’économie sociale et solidaire, le milieu communautaire, les institutions financières, les universités, les municipalités et les gouvernements.

    « Ce programme vise à voir le tissu urbain comme un véritable « laboratoire vivant » afin d’imaginer, de proposer et de prototyper collectivement des usages sociaux et environnementaux positifs de la ville du futur. Cela favorisera l’émergence de projets d’entrepreneuriat social permettant d’en maximiser les impacts.»

    Jayne Engle, Des Villes Pour Tous - Fondation McConnell

    L’objectif est de développer des réseaux d’innovation sociale efficaces en réponse aux grands défis urbains actuels en mettant l’accent sur quatre thématiques d’intervention: la gouvernance urbaine inclusive, l’innovation financière en soutien à la création d’impact social en milieu urbain, la participation citoyenne et les infrastructures à potentiel d’impact social positif. Ville d’Avenir est une initiative soutenue par Des villes pour Tous et s’inscrit dans le réseau Future Cities Canada, en partenariat avec Evergreen, Community Foundation of Canada et la fondation McConnell.

    LogosPartnenairesLaboratoiretransitoire

    Entremise est à la recherche d'un.e chargé.e de projet - Communauté et communications

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    Entremise est à la recherche d'un.e Chargé.e de projet - Communauté et communications pour participer à la gestion d’un espace de travail collaboratif dans le quartier de Griffintown à Montréal.

    Caractéristiques de l’emploi   

    • Durée : 25 semaines à partir de la mi-mars
    • Statut : temps plein
    • Horaire : 9h -17h, flexible
    • Taux horaire : à discuter
    • Lieu de travail : 204 rue Young, Montréal, QC

    Spécificités

    Les personnes candidatant doivent être admissibles à des subventions salariales, c’est-à-dire dans ce cas, avoir été aux études à temps plein dans les 24 derniers mois, avoir moins de 30 ans et être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou réfugié.e.

    Milieu d’accueil

    Entremise est un organisme à but non lucratif en croissance qui vise à créer des espaces abordables locatifs à travers la valorisation de bâtiments vacants et le développement de l’urbanisme transitoire pour des villes canadiennes plus justes, durables et résilientes. Le travail d’Entremise est influencé par les valeurs associées à la préservation et à la revitalisation du patrimoine, l’économie sociale, l’inclusivité radicale et la gouvernance responsable.

    Le Projet Young - premier d’une série de projets pilotes transitoires dans des bâtiment vacants municipaux - est un espace de travail civique et collaboratif situé dans un bâtiment industriel au 204 rue Young à Montréal. Il ouvrira ses portes le 1ier mars 2018 et accueillera une cinquantaine (50) de personnes oeuvrant pour des initiatives sociales, culturelles, entrepreneuriales et environnementales en besoin d’espaces à prix modiques.

    Dans ce contexte, la personne sera amenée à travailler dans une petite équipe transdisciplinaire de jeunes professionnel(le)s engagé(e)s. L’organisme fournira à la personne un poste de travail fixe avec un ordinateur ainsi que l’appui nécessaire dans la réalisation de son mandat.

    Description du mandat  

    La personne jouera un rôle important dans la bonne organisation de la vie collective du Projet Young. La personne s’assurera que les valeurs et modalités de partage de l’espace sont respectées, et favorisera la cohabitation et la communication entre les différentes initiatives. Elle agira ainsi en tant que première personne-ressource auprès des occupant(e)s de l’espace et soutiendra le reste de l’équipe de travail dans la réalisation des tâches opérationnelles quotidiennes associées au Projet Young.

    Tâches possibles

    • Orienter les occupant.e.s vers les bonnes ressources et interlocuteurs(trices) en fonction de leurs besoins et participer à la logistique de l’espace
    • Améliorer, communiquer et évaluer les aspects du projet reliée à la Charte de bien-vivre et les mettre en oeuvre en collaboration avec le ou la Coordonnateur(trice) communautaire
    • Participer à la gestion d’un budget et au suivi des dépenses
    • Produire et diffuser des contenus webs pour faciliter la communication entre les occupants.e.s
    • Contribuer au développement des outils d'organisation communautaire web et terrain d'Entremise
    • Alimenter les communications liées au Projet Young sur les médias sociaux
    • Participer à la promotion continue du Projet Young, y compris assister à des activités et évènement parfois hors de heures du bureau habituel
    • Assister aux rencontres du Comité de gestion à titre de secrétaire, au besoin  
    • Participer à des atelier de co-création et design-build, au besoin

    Compétences recherchées

    • Bilinguisme, oral et écrit, anglais et français
    • Excellente capacité de communication et d’écoute
    • À l'aise d’interagir avec des communautés variées, dont certaines vulnérables
    • Attitude positive et ouverte orientée vers la résolution de problèmes
    • Très bien organisé.e
    • Habileté à jongler avec plusieurs dossiers simultanément
    • Intérêt à participer à la vie communautaire du Projet et à la promotion de celui-ci à  travers des activités et événements, parfois hors des heures normales de travail
    • Intérêt pour l’un ou plusieurs des champs suivants, un atout:
      • Justice sociale
      • Économie sociale
    • Gestion de bâtiments ou d’espaces partagés

     

    Merci de déposer votre candidature AVANT le 1er mars en envoyant votre curriculum vitae et une lettre de présentation à [email protected], avec pour sujet : Chargé.e de projets - Communauté et Communications.


     

    Laboratoire transitoire et Ville d'avenir: Dévoilement du premier bâtiment vacant ciblé

    Le site du premier projet pilote de Laboratoire transitoire: le 204-206 rue Young, dans le Sud-Ouest

    Le site du premier projet pilote de Laboratoire transitoire: le 204-206 rue Young, dans le Sud-Ouest

    La MIS Maison de l’innovation sociale, Entremise, et Des villes pour tous sont heureux d’annoncer la première phase du projet Laboratoire transitoire en partenariat avec la Ville de Montréal: le Projet Young.

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    L’initiative débutera au début 2018 dans un bâtiment municipal situé au 204-206 rue Young, dans le Sud-Ouest, et un appel à candidatures pour les porteurs de projet intéressés à participer sera lancé sous peu. La durée prévue de l’occupation est de deux ans, jusqu’au 31 décembre 2019.

    À travers une série de projets pilotes d’usages temporaires dans les bâtiments vacants de Montréal, Laboratoire transitoire permettra d’explorer de nouvelles approches d’occupation temporaire à travers la ville, tout en facilitant la création de nouveaux espaces collaboratifs.

    Laboratoire Transitoire incarne également la stratégie préconisée par la MIS pour le déploiement de son programme Ville d’Avenir. L'immeuble municipal de la rue Young sera entre autres mis à la disposition des communautés Montréalaises pour la création, la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale urbaine.

    Plus de détails sur le programme Ville d'Avenir seront dévoilés prochainement.

    Restez à l'affut!

    Concours Mouvement: Entremise sélectionné parmi 10 projets d'innovation sociale

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    Entremise a été sélectionné parmi dix projets d’innovation sociale dans le cadre de la troisième cohorte du concours Mouvement de Novae!

    Vous êtes dès à présent invités à voter pour vos «coups de cœur», et ce jusqu’au 13 février. À cette date, les 10 porteurs de projets présenteront leur «pitch» final, lors d’un événement public où chacun tentera de remporter la bourse Loto-Québec de 10 000$ afin de poursuivre le développement de son projet. Le projet qui, lors du pitch final le 13 février 2018, aura accumulé le plus grand nombre de votes se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations du jury.

    Votez pour nous ici! :-)

    Voici les représentant.e.s des 10 projets finalistes retenus par le jury du concours Mouvement 2018

    Voici les représentant.e.s des 10 projets finalistes retenus par le jury du concours Mouvement 2018

    L'avis sur les espaces vacants: now in English!

    L'avis sur les espaces vacants réalisé par Entremise pour le Conseil jeunesse de Montréal, est maintenant disponible en anglais! 

    This Opinion Paper was developed in a context in which there is renewed interest in vacant lots and buildings. For the last several years, resident groups, associations and not-for-profit organizations have been created with the purpose of revitalizing and beautifying them, and occupying them during a temporary period. By showing an interest in these spaces, young Montrealers are reaffirming their sense of belonging to their city. By committing themselves to these spaces, youth are making a commitment to their city, participating with all their creativity. 

    Visit our Issuu account to access the full document.

    #protectionparoccupation

    Quand on recherche les mots clés "vacant" + "building" sur Twitter, l'un des mots qui revient le plus souvent est "fire". #protectionparoccupation

    L'urbanisme transitoire: désormais une priorité pour Montréal

    L'urbanisme transitoire a fait beaucoup de chemin depuis le Symposium Montréal transitoire il y a près d'un an. En janvier dernier, la Division du patrimoine et Entremise invitaient 205 personnes pour une réflexion collective de deux jours sur les usages temporaires dans les bâtiments vacants à l'Écomusée du Fier Monde. Cette stratégie transversale y a réuni sept services de la Ville de Montréal et neuf arrondissements. Depuis, les usages transitoires ont été reconnus comme stratégie prioritaire dans le Plan d’action en patrimoine, dans la Stratégie du Centre-ville, par le Conseil jeunesse de Montréal et dans les orientations de nombreux projets immobiliers sur lesquels Entremise travaille actuellement. Cette nouvelle façon de produire l'espace urbain est désormais également une priorité du programme politique de la nouvelle administration au pouvoir!

    La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec possèdent des milliers de pieds carrés d’espaces vacants. Même si ces locaux sont inutilisés, les contribuables paient des millions de dollars par année pour y assurer l’entretien et la sécurité sans jamais profiter de quelque retombée positive que ce soit. Il est temps de changer les choses et d’offrir ces locaux aux entreprises émergentes qui en ont besoin et qui en feront profiter Montréal. (...) Alors que plusieurs entrepreneurs sont à la recherche de locaux pour faire évoluer leur entreprise, nous allons leur proposer d’occuper des bâtiments publics vacants de façon temporaire. (...) Tout le monde en sortira gagnant. »
    — Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et mairesse de Montréal
    Photo de Valérie Plante prise lors de sa victoire par Edouard Plante-Fréchette, La Presse

    Photo de Valérie Plante prise lors de sa victoire par Edouard Plante-Fréchette, La Presse

    Entremise se réjouit de voir que plusieurs des stratégies retenues par la nouvelle administration rejoignent les seize recommendations émises dans l'Avis sur les espaces vacants, réalisé par Entremise pour le Conseil jeunesse de Montréal et remis au Conseil municipal en aout dernier. Les stratégies pour lutter contre l'inoccupation se retrouvent dans plusieurs sections du Programme de Projet Montréal, que ce soit pour valoriser le territoire et le cadre bâti comme composantes essentielles de la culture ou pour protéger le patrimoine montréalais. Parmi les mesures reliées à l'inoccupation ou aux usages temporaires et transitoires de façon explicite, mentionnons les sept suivantes:

    1. Créer un répertoire électronique des immeubles patrimoniaux vacants ou vulnérables, mis à jour sur une base trimestrielle, grâce à une étroite collaboration entre le Bureau du patrimoine et le Bureau de la ville intelligente et numérique;
       
    2. Créer une « division de l’occupation transitoire » pour prendre en charge les terrains et les bâtiments inoccupés et réduire le taux de vacance des locaux disponibles. Cette division sera chargée de travailler avec des organismes en gestion immobilière afin de structurer l’offre et la demande à travers un encadrement balisé et normé;
       
    3. Permettre l’occupation temporaire ou partielle des immeubles patrimoniaux vacants pour en assurer une meilleure protection et un meilleur entretien;
       
    4. Imposer des amendes beaucoup plus sévères aux propriétaires qui entretiennent mal les bâtiments d’intérêt patrimonial dont ils ont la charge ou qui les laissent se dégrader, en s’inspirant de ce qui se fait dans d’autres grandes villes;
       
    5. Créer une taxe sur l’inoccupation des immeubles et s’assurer qu’elle soit plus élevée pour ceux qui sont d’intérêt patrimonial;
       
    6. Encourager le recyclage et la rénovation des bâtiments patrimoniaux afin qu’ils puissent être rapidement offerts à la collectivité à travers la création d’espaces communautaires et de logements sociaux;
       
    7. Exproprier, après un certain temps d’inoccupation, les propriétaires qui entretiennent mal les bâtiments dont ils ont la charge ou qui les laissent se dégrader.

    L'urbanisme transitoire étant une stratégie transversale, elle constitue également une plateforme pour faciliter l'atteinte d'une foule d'autres objectifs connexes, que ce soit la création d'ateliers pour artistes, la lutte à l'itinérance ou le support à l'entrepreneuriat. D'ailleurs, Projet Montréal s'est également engagé pendant la campagne électorale municipale à créer 10 incubateurs d'entreprises dans des bâtiments publics vacants. À ce sujet, le journaliste René Saint-Louis de Radio-Canada affirmait cette semaine que "Contrairement à d'autres promesses, comme la ligne rose ou encore la construction de 12 000 logements sociaux, cet engagement devrait pouvoir se concrétiser facilement, à condition de l'adapter un peu." Entremise s'est entretenu avec lui à ce sujet.

    Montréal n'est pas la seule ville où la lutte contre l'inoccupation des bâtiments était un enjeu électoral. À New York, Bill de Blasio a été réélu pour un second mandat la semaine dernière en promettant, entre autres, de soutenir l'initiative #HousingNotWarehousing, qui s'oppose à la pratique qui consiste à s'asseoir sur une grande quantité de bâtiments vacants en les maintenant hors marché en attente du meilleur enchérisseur, ce qui contribue à la spéculation immobilière. Plus d'information à propos de cette initiative sur le site de Picture the Homeless.  

    Lancement de l'Avis sur l'utilisation des espaces vacants à Montréal

    Mardi le 29 aout avait lieu le lancement de l'Avis sur l'utilisation des espaces vacants réalisé par Entremise pour le Conseil jeunesse de Montréal. Cet avis dresse le portrait du cadre théorique et réglementaire relatifs aux bâtiments ainsi qu’aux terrains vacants à Montréal et fait ressortir les différents enjeux relatifs à l’utilisation des bâtiments et terrains vacants en présentant des exemples de projets inspirants d’ici et d’ailleurs, et ce, dans une perspective jeunesse. Le document comprend également seize recommendations pour la Ville de Montréal auxquelles le comité exécutif devra répondre.

    Le lancement s'est fait en présence de Monsieur Harout Chitilan, vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente, ainsi que des technologies de l’information et de Madame Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie,  ainsi que du statut de la femme.

    Pour consulter l'avis dans sa version synthèse, cliquez ici.
    Pour consulter la version complète, cliquez ici.

    AvisEspacesVacants

      Le projet Laboratoire transitoire inscrit au Plan d'action en patrimoine

      LaboratoireTransitoireEntremise

      La Ville de Montréal a adopté hier son Plan d’action en patrimoine 2017-2022, titré S’ancrer dans l’identité urbaine montréalaise. La Ville reconnait dans ce plan d'action ambitieux que l’occupation est encore la meilleure stratégie de conservation des lieux, ce qui constitue un grand pas pour l'urbanisme temporaire et transitoire à Montréal.

      Souhaitant faire une place aux pratiques émergentes des usages temporaires et transitoires, le Plan d’action en reconnaît la pertinence, tant pour les immeubles municipaux que pour les lieux publics et privés. Le Laboratoire transitoire y est cité comme la première initiative en la matière, fruit de la convergence des actions de quatre partenaires principaux : Entremise, la Maison de l'innovation sociale (MIS), Des villes pour tous (Cities for People) et la Ville de Montréal. Il permettra d’explorer les nombreux avantages que peut offrir l'urbanisme transitoire. On y précise également que Laboratoire transitoire prendra la forme de projets pilotes et démarrera dans un bâtiment municipal. 

      « Que ce soit pour les bâtiments municipaux, les lieux de culte, les espaces publics ou les bâtiments privés vacants ou vulnérables, le déploiement de ce Plan aura un impact tant en matière de développement culturel et social qu'au plan économique. Il était nécessaire de développer une vision collective de tout ce qui a trait à notre patrimoine, une responsabilité qui nous incombe à toutes et tous », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre

      MontrealPatrimoine

      La Ville de Montréal s'engage aussi à mettre en place un chantier portant sur les usages transitoires afin de prendre connaissance de l’expérience ailleurs dans le monde en matière d’usages transitoires, étudier les possibilités de transposition au contexte montréalais et instaurer des mesures facilitatrices pour encourager ce type d’usages dans les bâtiments vacants. Ce chantier permettra de partager, dans le cadre de l’Observatoire en patrimoine et sujet à certaines conditions assurant la confidentialité inscrites dans des ententes de partenariat, des données concernant les bâtiments vacants montréalais en vue de leur utilisation temporaire ou transitoire, et, finalement, de favoriser l’occupation temporaire des bâtiments vacants comme stratégie d’entretien, de conservation et de requalification.

      Parmi les mesures de suivi et les indicateurs de résultat préconisés, mentionnons les quatre suivants: 

      1. Mesures réglementaires ou fiscales mises en place pour enrayer l’inoccupation et favoriser la mise en valeur
      2. Nombre de bâtiments vacants faisant l’objet d’actions prioritaires
      3. Nombre de constats émis pour le manque d’entretien et nombre de dossiers résolus 
      4. Nombre d’expériences d’usages transitoires en gestion durable et, le cas échéant, nombre de projets permanents induits par ces nouvelles pratiques

      Pour lire le rapport dans son entièreté, cliquez ici.

      Les Entretiens d’avril 2016, auxquels Entremise a participé, ont constitué le point de départ de ce Plan d’action.

      Les Entretiens d’avril 2016, auxquels Entremise a participé, ont constitué le point de départ de ce Plan d’action.

      Photos du lancement du Plan d'action en patrimoine:

      Ontario - 18 mois pour créer un carrefour communautaire dans un bâtiment excédentaire

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      Lors du Sommet sur les carrefours communautaires auquel Entremise a participé en mai 2017 à Toronto avec Cities for People, la première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne a annoncé que le gouvernement provincial allait lancer un programme transitoire pour que certains immeubles publics excédentaires restent dans le domaine public un maximum de 18 mois pour que les organismes communautaires qui aimeraient transformer ces biens immeubles en carrefours communautaires aient plus de temps pour concevoir leurs plans. 

      C’est maintenant chose faite: les promoteurs communautaires pourront présenter leurs propositions en vue de créer des carrefours communautaires dans des biens immeubles excédentaires qui appartiennent au gouvernement provincial, à des conseils scolaires ou à des hôpitaux. Les biens immeubles qui auront été sélectionnés resteront dans le domaine public pendant que les promoteurs communautaires concevront leurs plans d’affaires, noueront des partenariats et trouveront des façons de financer leurs acquisitions.

      Qu’est-ce qu’un carrefour communautaire? Un carrefour communautaire permet aux résidents d’accéder aux services sociaux, culturels, récréatifs et de santé dont ils ont besoin en un seul endroit. Il peut exister physiquement, dans un bâtiment, ou être accessible virtuellement. Il s’agit d’un point d’accès central qui : offre des services en collaboration avec différents organismes communautaires et fournisseurs de services; réduit les doubles emplois administratifs; et améliore les services offerts aux résidents et s’adapte à leurs besoins.

      Pour plus d’information sur les carrefours communautaires, consultez le Réseau de ressources pour les carrefours communautaires, une ressource en ligne qui fournit des renseignements, des outils et des données pour aider à créer et à maintenir des carrefours communautaires, et à en assurer le fonctionnement en Ontario.

      Et si le Gouvernement du Québec favorisait lui aussi la création de carrefours communautaires de manière à ce que les immeubles publics excédentaires, qui ne sont plus requis pour la raison pour laquelle ils avaient été créés, soient utilisés du mieux possible?