Capture+d’écran+2018-02-17+à+09.04.11.png
IMG_0462.jpg

Celixia

Mission : Service de conseil et de gestion, spécialisée en hébergement pour personnes âgées, Celixia est une société de services d’experts-conseils en gestion managériale stratégique, organisationnelle, de la qualité et de la formation.

Notre vision intègre trois objectifs fondamentaux et complémentaires : Assurer et continuellement améliorer le bien-être de vos résidents, optimiser l’engagement et les compétences de votre personnel et servir au mieux les enjeux de la direction. À la source de cette vision, trois principes clés, l’Humanitude, l’Holisme et la créativité qui, utilisés conjointement garantissent la réussite de vos projets.

Principaux projets actuels : Formation en ligne de préposés aux bénéficiaires, ouverture d’une résidence pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou maladie apparentée

Contact:

Lili-Anne Blain-Rochat

Conseillère en qualité et gestion des risques

http://www.celixia.ca/

https://www.linkedin.com/company/celixia/about/

Pourquoi et comment êtes-vous arrivés au Projet Young?

Nous sommes arrivées en mars dernier suite à la recommandation d’Emmanuelle Tavernier, cofondatrice de Carboscope, qui avait intégré les locaux un peu plus tôt.

L’espace est occupé par différentes organisations qui veulent toutes avoir un impact sur leur communauté, soit dans le domaine de la santé, de l’environnement, la culture ou l’innovation sociale.

 Votre espace, vous l’utilisez comment?

En plus d’être un espace de travail, Young est également un espace de rassemblement. Que ce soit autour de la table pour partager un dîner, entre 2 sessions de yoga, ou encore pour discuter de certains enjeux lors de la cogestion.  Chaque membre est appelé à donner son opinion, mais également à faire sa part des choses afin de garder l’environnement propre et convivial.

Pour résumer, le Projet Young, c’est quoi pour vous et votre organisation? 

Le Projet Young nous a permis d’élargir notre réseau jusqu’à la création même de partenaires d’affaires. C’est le cas entre-autres de la MIS, qui nous a beaucoup épaulé et conseillé dans le développement de nos projets actuels.

Il nous a également permis d’avoir accès à des bureaux de travail dans un espace comprenant une grande cuisine toute équipée, 2 salles de bain dont une comprenant une douche, un entrepôt, mais aussi 2 salles de réunions, ainsi que des petits cubicules pour les rencontres plus intimes, le tout à moindre coût. Ce genre d’opportunités nous permet d’investir encore plus nos ressources aux causes qui nous tiennent à cœur.

Vos prochains projets

Le projet sur lequel nous travaillons présentement s’intitule Résidence Académie, pour le bien-être des personnes âgées.

Le nombre de personnes âgées augmente, mais peu, les hébergements qui pourraient les prendre en charge, d’autant plus que le secteur souffre d’une pénurie de main-d’œuvre formée. La qualité des services et le bien-être des personnes âgées sont donc mis à mal. Nous proposons une résidence Académie, qui permettra de contribuer au développement des « Maisons des aînés » en lien avec l’orientation du gouvernement actuel. La résidence est basée sur le principe de prise en charge « comme à la maison » et résidence évolutive en fonction des besoins des personnes hébergées, pour limiter les transferts des résidents vers d’autres centres.

Dans l’enceinte de celle-ci, nous aimerions offrir aux nouveaux arrivants la possibilité de faire un stage rémunéré d’une durée de 3 mois. Ils auraient alors l’occasion d’obtenir de la formation et de s’imprégner du milieu de la santé et du marché du travail québécois, après quoi nous aimerions les rediriger soit vers une formation plus complète (DEP, RAC), ou directement vers des offres d’emploi. Nous sommes actuellement en cours de création d’un partenariat avec les différents CIUSSS de Montréal.

Nous souhaitons avoir un impact social, culturel et économique pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées hébergées et atteintes de problématiques cognitives, tout en assurant une meilleure intégration des nouveaux immigrants.